Aller au contenu principal
Background

burn-out

Le syndrome d’épuisement émotionnel ou burn-out concerne près d'un salarié sur 10 en Europe. Deux salariés sur 10 se sentent stressés par leur travail au grand-duché, le stress chronique étant le principal facteur de risque du burnout. À ce jour, le burn-out reste difficile à repérer, parfois diagnostiqué à tort, ou traité de façon inadéquate. Le programme PROTEA propose une solution innovante basée sur un diagnostic et une prise en charge du burn-out sans hospitalisation et en forte interaction avec le milieu professionnel.

Qu'est-ce que l'épuisement émotionnel ?

L’épuisement émotionnel (aussi appelé burn-out) est un problème psychique sérieux caractérisé par sa nature multidimensionnelle qui se décline en symptômes émotifs (ex. démoralisation), comportementaux (ex. manque de repos), mentaux (ex. manque de concentration) et physiologiques (ex. fatigue).

Le syndrome d’épuisement émotionnel est considéré comme le résultat d’un stress chronique.

Quelles sont les personnes à risque ?

Les risques s’étendent aujourd’hui à l’ensemble des individus souffrant d’un surmenage quelle que soit leur activité.

PROTEA* – programme thérapeutique de l’Épuisement émotionnel en Ambulatoire

Un diagnostic multifactoriel approfondi et un check-up santé
Une prise en charge individualisée basée sur des recommandations scientifiques
Un traitement ambulatoire (Une prise en charge “ambulatoire” se limite à une durée de quelques heures seulement. Elle permet de diagnostiquer, traiter et suivre le patient sans que celui-ci ne soit hospitalisé.) compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle à temps partiel avant qu’une cure stationnaire avec phase de réinsertion sociale ne devienne nécessaire.
Une équipe d’experts interdisciplinaire
Notre équipe regroupe des professionnels spécialisés dans les domaines de la psychiatrie, de la médecine interne et du travail, de la psychologie et de la psychothérapie, ainsi que de la diététique et de la physiothérapie.
Des formules de financement adaptées à chaque situation, élaborées ensemble avec les employeurs et les assureurs

* PROTEA L’acronyme du programme fait allusion à la résilience de la plante fleurie du même nom qui survit aux feux de brousse

TÉLÉCHARGER LE FLYER PROTEA

Le programme

Le traitement a lieu en séances individuelles et en groupe s’étendant sur environ 15 semaines incluant 4 séances hebdomadaires.

Les interventions thérapeutiques comprennent des consultations psychologiques et des démarches psychothérapeutiques d’approche cognitivo-comportementale basées sur la pleine conscience. En complément, sont proposés des activités régénératives et des conseils pour une conduite alimentaire équilibrée et énergisante.

A qui s'adresse notre programme ?

  • Aux employeurs, notamment aux services des Ressources Humaines et de la Santé du Travail, soucieux de leurs salariés en burn-out ou en présentant les premiers signes.
  • Aux personnes souffrant d’un épuisement émotionnel .

Notre équipe est là pour vous

 

Tous nos professionnels mettent leur expertise à votre disposition afin de vous assurer les meilleurs soins possibles. Votre bien-être est notre priorité.

Équipe pluridisciplinaire traitante

Psychiatres consultants externes

Nous contacter

Pour prendre rendez-vous avec l'équipe pluridisciplinaire merci de contacter:
Secrétariat du GesondheetsZentrum
Tél: +352 2888-6363

Pour prendre rendez-vous avec les psychiatres consultants externes:

  • Dr Gilles Chaillet +352 29 58 73
  • Dr Olivier Gielis +352 26 09 40 97