Aller au contenu principal
Background

Climatisation : que faire pour éviter de tomber malade ?

Climatisation et refroidissement

Climatisation : que faire pour éviter de tomber malade ?

La climatisation peut rendre la vie plus facile en été mais elle n'est pas sans risques. Aussi agréable que soit l'air frais par une chaude journée d'été, l'inconfort causé par l'air d'un climatiseur peut être désagréable.

Désavantages des systèmes de climatisation pour la santé

De nombreuses personnes qui sont régulièrement exposées à l'air conditionné au bureau, par exemple, se plaignent d'effets néfastes : trop de courants d'air, trop de froid, muqueuses trop sèches. Par conséquent, il y a plus de maladies, principalement des refroidissements, des problèmes avec les bronches et les sinus et une susceptibilité accrue aux infections. 

On entend parfois dire que les systèmes de climatisation peuvent devenir encore plus dangereux s'ils ne sont pas entretenus. La légionellose, en particulier, peut entraîner une pneumonie grave et potentiellement mortelle.

L'air conditionné sent mauvais ? Le nettoyage aide.

Les microorganismes tels que les bactéries et les champignons passent inaperçus dans les filtres et les tuyaux des systèmes de climatisation. Ils se multiplient et sont jetés directement dans l'air que nous inhalons avec le flux d'air. Cette humidité est causée, entre autres, par la condensation lorsque l'air chaud refroidit. Les systèmes de climatisation doivent faire l'objet d'un entretien professionnel au moins une fois par an.

Effectuer le réglage

Le changement brusque entre des températures trop élevées et trop basses exerce un stress sur le système immunitaire et affaiblit les cellules immunitaires. La sueur se refroidit soudainement, l'air sec irrite en plus les muqueuses des voies respiratoires supérieures - de nombreux types de virus ont un jeu facile et la raideur de la nuque n'est pas longue à venir. De plus, le système cardiovasculaire est également sous stress. Pour éviter de brusques fluctuations de température, en particulier pendant les jours d’été chauds, les climatiseurs ne doivent pas être réglés trop frais - la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur ne doit pas dépasser 6°C

Les climatiseurs dans la voiture doivent être aussi entretenus régulièrement

Ce qui s'applique aux bureaux devrait également être pris en compte dans le microcosme des voitures. Le filtre à air de l'habitacle, à travers lequel l'air du système de climatisation est également soufflé, doit être changé une fois par an pour empêcher les pathogènes et le pollen de se propager dans la voiture.

Laisser un commentaire !