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Bien mastiquer est à moitié digérer

Digestion plaisir silhouette

Bien mastiquer est à moitié digérer

On sait depuis longtemps que la mastication fréquente facilite le travail du tube digestif. Le plaisir de notre nourriture est aussi beaucoup plus intense lorsque vous mâchez consciemment. Il ne s'agit pas seulement de prendre les repas à l'heure pour s’alimenter, mais aussi de notre perception du plaisir. Lors d'une dégustation de vin, par exemple, bien que rien ne doive être mâché, vous pouvez observer les mouvements de mastication agréables des connaisseurs de vin.

D'abord et avant tout, la mastication sert au broyage mécanique des aliments, ce qui était déjà d'une grande importance pour nos ancêtres ; de gros morceaux de nourriture pouvaient même passer à travers l'œsophage.

Comme notre estomac/petit intestin ne peut pas écraser la nourriture, mais seulement la décomposer chimiquement, il est important d'avaler le plus petit morceau possible. Plus les parties individuelles sont petites, plus la surface d'attaque des enzymes est grande. Les aliments peu ou non mastiqués ne libèrent pas aussi bien les nutriments importants dans notre corps.

Notre digestion commence dans la bouche.

L'enzyme alpha-amylase contenue dans la salive décompose les glucides complexes ("amidon") contenus dans les aliments en unités de sucre plus petites ("polysaccharides"). Vous pouvez tester cet effet en mâchant du pain pendant longtemps et en le gardant dans la bouche pendant longtemps avant de l'avaler. Le pain a un goût sucré.

Mais il ne s'agit pas seulement de digestion et de plaisir, mais aussi de la silhouette.

Plus vous mâchez souvent, plus vous mangez lentement, et nous donnons à notre signal de saturation suffisamment de temps pour atteindre notre cerveau. Cela empêche de se servir une deuxième fois.

En fin de compte, en mâchant intensément et fréquemment, nous aidons notre corps à digérer, nous percevons notre nourriture plus consciemment, et nous pouvons maintenir ou même réduire notre poids !

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